J'ai commencé la danse par le jazz, au centre Artkdanse à Besançon, assez tard car j'étais plus interessée par la musique dans un premier temps. Je suis ensuite partie à l'Institut de Formation Porfessionnelle Rick Odums à Paris. J'y ai étudié le jazz, mais aussi les techniques modernes Graham et Horton, et le classique.
J'ai ensuite décidé de m'orienter vers le contemporain, qui me convenait mieux. J'ai donc intégré le conservatoire de Dijon où j'ai obtenu mon Diplôme d'Etudes Chorégraphiques.
Ensuite, j'ai passé et obtenu mon Diplôme d'Etat aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine à Paris, auprès de pédagogues telles Sophie Chadefaux, Nathalie Schulmann, Keiko Sainthorant, Marina Rocco, Florence Lebailly...
Au fil de mon parcours, j'ai été amenée à travailler avec différents chorégraphes: Claire Plénat, Joelle Bouvier, Caroline Grosjean, Jorge Crudo et Rolan Van Loor, Willi Dorner, Paulo Ribeiro, Nathalie Pernette, qui m'ont apporté beaucoup par la diversité de leurs propos.
L'année 2015 m'a permis de découvrir l'univers du cirque, puisque je donne des cours en formation professionnelle (école Passe Muraille à besançon). La relation aux corps et au sol est proche de la danse contemporaine, avec un rapport à l'objet très intéressant, et une dimension ludique.
Création de mon premier solo Zéro, montré au public du festival du bitume et des plumes à Besançon. Suivi de Matière Primaire, solo dans et pour le Musée Courbet.
Création de la compagnie Au Gré Du Vent avec Marion Gonzales, avec Se Jeter à l'autre.
Depuis 2019, j'ai le grand plaisir de travailler auprès de la Compagnie Pernette, en tant que pédagogue et danseuse.
En 2021, création de l'association Si je dansais, afin de promouvoir la danse et les arts sous diverses formes, à Besançon et en région. Un parcours culturels "Danse et peinture" est en cours auprès de classes de primaires.
Une création solo est en cours de construction.
La danse contemporaine se joue autour des fondamentaux que sont l'espace, le temps, le poids et l'énergie.
J'attache de l'importance au travail d'appui. C'est une base, un ancrage permettant d'accéder plus facilement à la mobilité et à l'ouverture à l'espace.
L'élève est amené à chercher une posture juste, en respectant ses articulations, sa mobilité vertébrale, afin de trouver amplitude et précision de mouvement.
Sans oublier bien sur l'aspect ludique. La danse est un jeu, entre le corps, l'espace, la musique, et il y a des multitudes de façon de procéder.
La musique compte énormément pour moi dans le travail de la danse, car elle soutient l'élève tant par son aspect rythmique que mélodique. Elle apporte une dimension supplémentaire à la danse (bien que l'on puisse tout à fait danser dans le silence).
De fait, la danse contemporaine offre beaucoup de diversité, chacun peut y trouver sa place, chercher ses affinités de mouvement, travailler ses perceptions et sensations corporelles, et découvrir ce qui motive à "entrer dans la danse".
Mes cours se structurent autour de différents exercices au sol et debout, et de l'apprentissage de variations.
Concernant les ateliers, je propose un échauffement commun et simple, pour ensuite avoir le temps de développer des propositions de travail autour de thèmes variés, et des consignes proposant des degrés de liberté différent afin que chacun puisse développer sa créativité et trouver de l'aisance dans l'improvisation.